Login

Risque de pénurie d’engrais Face au marché tendu de l’azote, la Coordination rurale veut une réponse politiq

La hausse des prix des engrais azotés et le risque potentiel de pénurie inquiète le syndicat France Grandes Cultures. Il demande une réponse du ministre de l’Agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Depuis le début de l’année 2021, les cours des engrais azotés sont en augmentation constante, et on observe ces derniers jours des prix multipliés par un facteur 2 à 3 par rapport à l’année dernière », souligne France Grandes Cultures (FGC) le 1er octobre 2021.

 

> À lire aussi : Le prix des engrais et des amendements bondit (29/09/2021)

Fermeture d’usines

La branche de la Coordination rurale (CR) « fait part de sa très grande inquiétude concernant le risque de pénurie d’engrais azotés pour les premières fertilisations du début d’année 2022 ». Ce risque est évoqué par des analystes du marché, comme Agritel.

 

FGC s’interroge sur la fermeture de certaines usines de fabrication d’engrais : « Assistons-nous à un mouvement spéculatif, où encore une fois, l’augmentation du prix du blé est l’occasion d’augmenter celui des engrais ? »

 

> À consulter aussi : les dernières cotations et tendances sur les engrais

Besoin de connaître la situation réelle

Le syndicat demande des garanties au ministre de l’Agriculture :

 

« Les agriculteurs ont besoin de connaître au plus vite la situation réelle concernant les approvisionnements en engrais azoté, ainsi que les actions envisagées par l’État pour faire face à ce risque de pénurie s’il est avéré », estime France Grandes Cultures.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement